“Notre patrimoine culturel, architectural, archéologique et historique de St Romain des Iles”
OÙ EN EST NOTRE EGLISE ?
Bref rappel historique
La cella romaine, pièce dédiée aux premiers chrétiens, avait cédé la place à un petit prieuré pour recueillir les prières de quelques moines venus s’installer à Saint-Romain. Devenu trop petit, c’est au XIème siècle que notre église a vu le jour, Charles le Chauve ayant donné les terres de St Romain aux fondateurs de l’abbaye de Tournus, charge à eux d’en tirer le maximum de profit : ce qui fût fait. Saint Romain devint alors un lieu d’échanges important, un carrefour incontournable du commerce des vins, le port le plus important de la région. Devenue privôté, elle exerçait les droits d’administration, de justice, et tout pouvoir militaire. Puis les guerres de religion, les rivalités, un incendie, ont progressivement amorcé son déclin, jusqu’à la destruction du monastère et la fuite de la communauté à la Révolution Française. Devenue église paroissiale ouverte à tous les fidèles, elle subit quelques transformations au XIXè siècle, mais est restée dans son ensemble un beau témoin architectural de l’art roman en Bourgogne.
Et maintenant
Elle est inscrite à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques au titre des chapiteaux exceptionnels qui ornent ses colonnades, et des fresques du XIIIè siècle dont les traces subsistent dans la chapelle nord, qui auraient méritées d’être sauvées. En 2000, c’était peut-être envisageable. Nelly Catherin, l’initiatrice de notre association et spécialiste des arts anciens, y croyait… Trop tard maintenant pour entamer une restauration trop coûteuse, il est de notre devoir cependant d’en conserver les traces.
En revanche, la voute du chœur, élément décoratif essentiel représentant un Christ pantocrator entouré des douze apôtres, une Annonciation et une Nativité, peintures effectuées par un artiste local au XXè siècle, et fortement dégradées par l’humidité, peuvent retrouver leur éclat d’origine grâce aux techniques de restauration élaborées par des spécialistes compétents et autorisés. C’est ce que nous allons essayer de faire. Jean-Claude Pelletier (photo ci-dessus), restaurateur de patrimoine habitant la région, après avoir fait un état des lieux précis, nous a expliqué les procédés qu’il pouvait utiliser pour effectuer cette restauration. Murs, plafond, boiseries nécessitent aussi une sérieuse remise en état.
C’est notre rôle d’entretenir cet édifice et de le transmettre aux générations futures comme l’ont fait ceux qui nous ont précédés. Il nous reste donc à :
Recueillir les autorisations des instances gérant les monuments historiques
Trouver les financements
Si vous êtes intéressés par ce projet, venez rejoindre notre association, nous avons besoin de toutes les bonnes volontés et de toutes les compétences
LES AMIS DU VIEUX SAINT-ROMAIN Michèle Gendre
Coordonnées :
mairie – 71570 Saint-Symphorien-d’Ancelles
06 30 92 49 58
Bureau / Membres :
Président (e) : Chantal VALLET