Centre de santé

Soins infirmiers à domicile

Mme Dounia DA COSTA : 06.95.30.50.49


SOINS A DOMICILE

Juste à côté du Centre départemental de santé 71 : 03.85.34.71.00

Saint Romain des Iles – Ancienne école communale, rue Georges Rebellet

71570 SAINT-SYMPHORIEN- D’ANCELLES


Cabinet médical

03.85.34.71.00


Lutter contre la maladie d’Alzheimer

La maladie d’Alzheimer vient de toucher l’un de vos proches. Ne restez pas seuls face à cette maladie.

L’association ALZHEIMER 71 est là pour vous soutenir. Elle peut :

– vous communiquer les informations, les conseils et la documentation qui pourront vous aider ;
– vous apporter un temps d’écoute, d’échanges et de réconfort.

Contacts :

* au 03 85 38 34 70
* Alzheimer.71@wanadoo.fr
* Répondeur ou permanences le lundi, mercredi et vendredi de 9h à 12h


Lutter contre l’ambroisie

L’ambroisie pose un réel problème de santé publique entraînant conjonctivites, asthmes, rhinites, eczéma ou urticaire. La solution la plus efficace et la plus répandue pour lutter contre la plante est le fauchage en août avant que le pollen ne soit libéré et un autre fauchage en septembre avant que les graines ne soient produites. L’ambroisie ne supportant pas la concurrence des autres plantes, une autre solution consiste à l’empêcher de germer en semant les terrains de trèfle, de luzerne ou gazon.

Il ne faut pas oublier que chacun a des devoirs pour éviter la prolifération de l’ambroisie : chaque propriétaire, locataire ou gestionnaire doit arracher la, plante sur le terrain dont il a la responsabilité.

Un numéro vert est en place pour fournir au public des informations sur la plante : 0 800 87 70 2


Lutter contre le cancer

Vous avez entre 50 et 74 ans. Ce message vous concerne !

ADéMaS 71, Association pour le dépistage des cancers en Saône-et-Loire, est chargée d’organiser les dépistages des cancers du sein et de l’intestin. Elle invite, tous les deux ans, les personnes de 50 à 74 ans, de tout le département, à participer au dépistage organisé. Ces deux cancers, les plus fréquents, peuvent être guéris s’ils sont dépistés tôt. Accepter de participer aux dépistages des cancers n’est pas synonyme de cancer. Accepter de les pratiquer est synonyme de soin et d’attention que vous vous apportez.

Demandez conseil à votre médecin ou pour toute information, contacter :

ADéMaS 71 – 14 – Rue de la Grange St-Pierre – 71 850 CHARNAY-LES- MACON
Tél : 03. 85. 39. 39. 98


Dépistage du cancer colorectal

Si vous avez entre 50 et 74 ans, le dépistage du cancer colorectal vous concerne. Il est très fréquent, au 2ème rang des cancers chez la femme et au 3ème, chez l’homme : il touche autour de 39 000 personnes chaque année en France (20 100 hommes et 18 900 femmes). Il est la deuxième cause de décès par cancer. Pourtant, on peut l’éviter si l’on découvre les anomalies bénignes qui le précédent. Diagnostiqué tôt, il guérit 9 fois sur 10.

Vous avez reçu une invitation personnelle à demander le test de dépistage à votre médecin traitant, qui vous donnera toutes les expliquations nécessaires pour les pratiquer à votre domicile.

Le test de dépistage, HEMOCCULT II, pratiqué tous les deux ans, permet de détecter des saignement invisibles dans les selles. Il est très simple à réaliser; il se fait à domicile et il est envoyé pour lecture, à un laboratoire spécialisé. Seulement 2 à 3 % des personnes dépistées auront un test positif. Dans ce cas, il faut faire une coloscopie (exploration de l’intérieur de l’intestin) pour trouver la cause du saignement. le plus souvent, il provient de polypes (tumeurs bénignes) qui pourraient, dans quelques mois ou années, se transformer en cancer. Une fois les polypes “retirés” lors de la coloscopie, on évite l’apparition du cancer. Parfois, la cause du saignement est un cancer qu’il faut traiter. Plus il est traité tôt, plus les chances de guérison augmentent.

En Saône et Loire, de 2003 à 2009, grâce au dépistage, chez 1660 personnes, un ou plusieurs polypes ont été détectés et enlevés. Chez 433 autres personnes un cancer a été détecté. Il s’agit, pour la plupart, de petits cancers facilement guérissables.

C’est le moment, parlez-en avec votre médecin traitant ou contactez ADéMaS 71 :

14 rue de la Grange St. Pierre – 71850 CHARNAY LES MACON
Tél. : 03.85.39.39.98 ; Fax : 03.85.39.07.25
Site : www.ademas71.org – E-mail : contact@ademas71.org